

ARCHIVES
Collectes en chemins
UNE INSTALLATION ARTISTIQUE EN PAPIERS SUSPENDUS, CRÉÉE PAR LA DANSE ET LE DESSIN. PAR LES PAYSAGES QU'ELLE CRÉE, CETTE EXPOSITION EN EXTÉRIEUR MET EN LUMIÈRE LES RÉFLEXIONS SUR LES LIMITES ENTRE L'ESPACE RURAL ET L'ESPACE URBAIN QUE LES ARTISTES ONT PU AVOIR ICI À TULLE, EN SE BALADANT, EN DISCUTANT ET EN PARTAGEANT DES MOMENTS DE CRÉATION AVEC LES HABITANT.E.S DU TERRITOIRE.
DEUX TEMPS FORT COMPORTANT UNE REPRÉSENTATION DE DANSE AURONT LIEU À TRAVERS LES PAYSAGES DE PAPIER, À 15H AINSI QU'À 17H.
UNE SOUPE SERA SERVIE À 18H.

TAPIS VOLANTS
CETTE EXPOSITION PRÉSENTE LES TRAVAUX RÉALISÉS AU COURS DE L’ANNÉE PAR LES TISSERANDES DE L’ATELIER DE TISSAGE DE MERVEILLEUX PRÉTEXTE.
A TRAVERS LA THEMATIQUE DU TAPIS VOLANT, ELLES EXPLORENT MATIERES, TEXTURES ET COULEURS;

RECITS A PARTAGER
QUOI DE PLUS MERVEILLEUX COMME PRÉTEXTE QUE DE SE RETROUVER AUTOUR D'UN BON REPAS ?
LES RECETTES DE FAMILLE SONT DES TRADITIONS, DES MOMENTS DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ À PRÉSERVER ET À TRANSMETTRE. PAR UNE ÉCRITURE ARTISTIQUE COLLABORATIVE INSPIRÉE PAR DES RENCONTRES AUTOUR DE CETTE THÉMATIQUE CULINAIRE UN TEMPS DE RESTITUTION DE RÉSIDENCE AUTOUR D’UN BANQUET VOUS EST PROPOSÉ LE SAMEDI 28 JUIN 2025.
VENEZ LES DÉCOUVRIR VISUELLEMENT ET GUSTATIVEMENT.

Vers le milieu de la forêt
Pendant une année, Merveilleux Prétexte a donné à cinq artistes et à un écrivain l'espace temps nécessaire pour travailler sur la thématique de la forêt, éprouver leurs sensations, développer leurs recherches et créer des oeuvres.
Après une première exposition intitulée La Nuit des Forêts en juin 2024, qui dévoilait au public le processus de recherche, les artistes ont présenté en mars 2025 les œuvres réalisées pendant cette année de résidence.
Installations, photographies, dessins, peintures ont se sont déployés dans l'église Saint-Pierre de Tulle du 22 au 30 mars 2025.

La nuit des forêts
Dans le cadre des Nuits des Forêts, un collectif de cinq artistes plasticiens et d‘un écrivain présentent, au cœur d’une forêt (privée), leurs recherches et leurs œuvres en lien avec l'endroit et les vivants dans lesquelles ils se trouvent.
En proposant une exposition, des expériences sensibles et des ateliers participatifs le collectif accompagné d'un praticien écosystémique de la forêt, souhaite amener le public à se questionner sur les enjeux d'une gestion durable des écosystèmes forestiers et sur la préservation de la biodiversité et des sols. Il invite le public à éveiller sa sensibilité et à (re)découvrir une forêt du territoire corrézien en la percevant comme lieu de refuge, de recueil, d'inspiration...
Artistes : Xavi Ambroise, Elise Benard, Frédéric Fournier, Mathilde Fraysse, Pascale Guérin, Julie Knaebel
Intervenant : Lionel Ripault, la Compagnie des arbres
Chef cuisinier : Antoine Fournier

Le Micro-Musée du Postillon
Nicolas Lavoye
L'artiste Nicolas Lavoye a travaillé sur le sujet de la correspondance. Lors de ses 4 semaines de résidence en 2023 et 2024 il a rencontré la population locale pour recueillir des anecdotes, des historiettes et des récits de courriers reçus. De ces rencontres est né le Micro-Musée du Postillon dans lequel il présente des anecdotes réécrites, un fond de cartes postales, des histoires de courrier illustrées, une cartographie des boites postales de Tulle, etc.
