top of page

EXPOS

Merveilleux Prétexte organise des événements culturels mélangeant différentes pratiques artistiques où les frontières s'effacent pour laisser place à un dialogue fécond. Peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, littérature, et bien d'autres expressions artistiques se rencontrent et s'entremêlent, créant une diversité culturelle. Ces manifestations favorisent la rencontre et l'échange entre public et artistes et constitue un véritable laboratoire de vie, où se réinventent sans cesse les liens qui unissent les individus à leur monde et à leur époque.

Lucile Leloup

Toison.jpg

BIOGRAPHIE

Ma pratique explore les relations sensibles entre humains, non-humains et territoires ruraux, à travers des formes textiles et poétiques qui interrogent la mémoire des lieux. Le feutre de laine y devient un médium de révélation, permettant de faire émerger des histoires inscrites dans l’épaisseur de la matière.
Le projet se construit comme une œuvre relationnelle, nourrie par l’immersion sur le territoire. Des temps d’échange, de marche et de collecte permettront de recueillir des récits locaux liés aux vivants, aux pratiques paysannes et aux usages du territoire. Ces fragments de mémoire, collectés auprès des habitant·es, seront ensuite retraduits dans le travail textile, intégrés sous forme de motifs .   

Lucile Leloup s’intéresse aux façons de relier à travers les dynamiques collectives, l’agriculture paysanne et l’art contemporain. Explorer autant de manières de cohabiter sur un territoire. Lucile a grandi dans une ferme en Limousin, ce qui l'a beaucoup sensibilisé au monde rural et à ses enjeux. Après un Master aux Beaux Arts de Limoges, sa pratique s'est orientée principalement vers l’installation textile. Elle s’emploie à utiliser des matériaux issus de son territoire rural tels que la laine, le bois, le chanvre et le lin. C’est par la transversalité de ces matériaux ayant déjà vécu des cycles de transformation qu'elle tend à s'inscrire dans une temporalité longue. Avec également un travail d’écriture, de poésie et de performance, Lucile explore les façons de transmettre les mémoires paysannes et les savoir-faire inscrits dans le paysage.

ATELIERS

  • Deux ateliers seront proposés. Dates à venir.

Des ateliers d’initiation au feutrage viendront accompagner le processus de création, invitant les participant·es à prendre part à différentes étapes du projet et à réfléchir collectivement aux mémoires rurales et à la revalorisation de la laine.

bottom of page